Projets

Blind Climber

Faciliter l’autonomie du grimpeur déficient visuel

Le sport est encore difficilement accessible pour des personnes handicapées, pourtant sa pratique participe grandement à l’insertion sociale et à la réduction des barrières existantes entre le monde des valides et des déficients. Grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible de trouver des solutions pour permettre à des publics handicapés de choisir leurs activités en fonction de leurs envies, et non en fonction de leurs capacités physiques.

Avec le projet Blind Climber, nous visons à faciliter l’autonomie des mal-voyants pour la pratique de l’escalade. Actuellement, l’escalade est un sport à la portée des déficients visuels, malvoyants ou non-voyants, mais elle nécessite un accompagnent constant, et reste compliqué dans certaines circonstances. Les communications peuvent être délicates dans l’ambiance bruyante des salles. 

Ce projet devrait se découper en deux parties principales :

  • Un système d’aide à la découverte de la voie avant la progression, autrement appelé phase de lecture de la voie. Cette phase est rendue accessible via une application sur tablette.
  • Un système de guidage en temps réel permettant au grimpeur malvoyant d’estimer la distance et la direction des prises durant l’escalade.

Ce projet est financé par la Fondation Afnic 

Résultat de recherche d'images pour

Ces projets sont en développement, et nous invitons tous les acteurs intéressés à en faire partie. N’hésitez pas à nous contacter.